Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'oto-Rhino-laryngologie est une spécialité médico-chirurgicale. Elle s'occupe de la pathologie de l'oreille, du nez et des sinus, du pharynx, du larynx et du cou, ainsi que la partie esthétique du nez et de l'oreille. Le domaine de compétence de l'ORL s'étend du "couvre-chef à la cravate", en partageant les zones frontières (cavité buccale, orbite, crâne) avec les autres spécialistes de la tête et du cou : Ophtalmologue, stomatologue, neurochirurgien, voire dermatologue pour les tumeurs cutanées de la face

C'est une spécialité riche et variée. Le site de la société Française d'ORL en dresse un portrait exhaustif. Quelques éléments sont définis ici, des liens permettent de compléter l'information. L'ORL s'occupe:

1) Des pathologies de l'oreille
(Anatomie de l'oreille)

l'oreille externe :  infections, déformations du pavillon, cancers cutanés, exostoses du conduit auditif externe ou maladie des surfeurs etc..
l'oreille moyenne : otites moyennes aiguës et surtout chronique, de l'enfant et de l'adulte, perforations du tympan, kystes et cholestéatomes de l'oreille moyenne, chirurgie de la surdité en particulier l'otospongiose
l'oreille interne : surdité, vertiges, tumeurs du conduit auditif interne

2) Des pathologies du nez et des sinus

Pyramide nasale : déformation post traumatique, tumeurs cutanées du nez et de la face

fosses nasales : respiration, déviation de la cloison nasale, hypertrophie des cornets inférieurs, rhinite chronique,
tumeur des fosses nasales, odorat, corps étranger (surtout chez l'enfant)

Sinus : sinusites chroniques, polypose naso-sinusienne, pathologies tumorales des sinus

3) Des pathologies des voies aériennes et digestives supérieures (Anatomie du pharynx)

cavité buccale : infections, tumeurs bénignes et malignes. l'ORL partage les compétences dans ce domaine avec le stomatologue. certains ORL s'occupent aussi des dents de sagesse incluses.

oropharynx : lésions du voile, infections et hypertrophie des amygdales, tumeurs de l'oropharynx (surtout fréquentes chez les fumeurs)

Rhinopharynx : infections chroniques, adénoidites, tumeurs

hypopharynx : tumeurs bénignes et malignes, troubles fonctionnels de la déglutition, douleurs pharyngées organiques ou fonctionnelles

Larynx : troubles de la voix, tumeurs du larynx, bénignes et malignes

 

Ronflements et Apnées du Sommeil : compte tenu de ses compétences sur les voies aériennes supérieures, essentiellement en cause dans le ronflement, et souvent en cause dans les apnées, l'oto-rhino-laryngologiste participe à la prise en charge de cette pathologie avec les autres spécialistes concernés : Pneumologues, Stomatologues, Dentistes et orthodontistes.


4) Des pathologies du cou (Anatomie du cou)

Pathologie tumorale de la glande thyroïde, des ganglions du cou, de toutes les tumeurs et "boules" situées dans le cou
pathologie des glandes salivaires : sous maxillaire, parotide, sub-linguale
pathologie traumatique du cou

5) Pathologie des tumeurs cutanées de la face

 

L'ORL partage les compétences de la chirurgie des tumeurs cutanées de la face avec le dermatologue, le stomatologue et le chirurgien plasticien. Il apporte en plus sa compétence dans le domaine de la cancérologie cervico-faciale, et notamment dans la chirurgie des ganglions du cou parfois nécessaire dans certains types de cancers cutanés.

 

5) Pathologie des tumeurs de la base du crâne.

 

l'ORL est aussi parti prenante dans les tumeurs situées aux confins de la face et des sinus, en coopération avec le neurochirurgien. Il s'agit d'un domaine nécessitant un travail d'équipe pluridisciplinaire, principalement constitué au sein des Centres Hospitaliers Universitaires.


page mise à jour le 02/04/2014

Partager cette page

Repost 0