Le Docteur Dominique Garcia débute ses études de médecine en 1974 à la faculté de médecine de Bordeaux II, après avoir été reçu au concours d'entrée à l'école de Santé Navale. Il soutient sa thèse de médecine générale le 18 juin 1982, puis bénéficie d'une année de formation supplémentaire à l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées du Val de Grâce.
A l'issue du concours de fin d'étude il choisit une première affectation comme médecin chef du 11ème régiment de chasseurs, et du détachement de Gendarmerie de Berlin. Après 4 ans d'affectation, il demande un poste lui permettant de préparer un concours d'assistant des Hôpitaux dans la discipline ORL, et affecté pour cela au centre de sélection de Blois. Après 2 années de préparation il est reçu au concours d'assistant des Hôpitaux militaires et choisit comme affectation l'école d'application du Val de Grâce, qu'il intègre le 1er septembre 1989.
Il commence alors son cursus de formation par 2 années dans le service ORL de l'Hôpital Militaire Bégin.
En 1991 il effectue un stage de 6 mois dans le service ORL du Professeur Freyss au CHU Lariboisière, puis 6 mois supplémentaires dans le service ORL et pédiatrique du Pr Bobin au CHU Bicêtre.
En 1992 il réintègre le Service de Santé des Armées dans le service ORL du Pr Buffe au Val de Grâce, pendant 1 an.
En 1993 il refait un stage de 6 mois dans le service ORL et chirurgie cancérologique du Pr Brasnu à l'hôpital Laennec
Il revient dans le service du Professeur Buffe au Val de grâce, et prépare le concours de spécialiste des Hôpitaux militaires.
Il est nommé spécialiste des Hôpitaux des Armées en mai 1995, après 6 années de formation, et choisit comme affectation le poste de Chef de service ORL et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Bouffard à Djibouti.
En 1997 il rejoint le Val de Grace où il est affecté comme adjoint du chef de service ORL et chirurgie cervico-faciale. Poursuivant sa coopération avec le service de cancérologie de l'hôpital Laennec puis Pompidou, il lui est attribué la responsabilité de l'activité de cancérologie dans le service ORL du Val de Grâce, sous la direction du Pr Poncet, chef du service.
En 2001, après 27 ans de carrière dans les armées, il choisit une nouvelle voie et s'installe à Arcachon en association avec le Dr Morin, au 72 cours Héricart de Thury. Son activité chirurgicale est réalisée exclusivement à la clinique d'Arcachon. Son numéro RPPS est le suivant : 10002816279
En 2009 il passe un diplôme universitaire sur les vertiges et troubles de l'équilibre à Reims dans le service du Pr Chays
le 01/12/2020 le Dr Garcia demande à bénéficier de sa retraite et quitte ainsi le cabinet à Arcachon, après 27 années dans les armées et pratiquement 20 ans d'installation dans le privé. Néanmoins il continuera une activité de manière ponctuelle sur le bassin d'Arcachon en tant que remplaçant, mais aussi probablement au delà des océans pendant quelque temps
page mise à jour le 06/12/2020