Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

              Les vertiges positionnels sont les plus fréquents des vertiges. Ils représentent plus de 50% des causes de consultation pour des vertiges chez le spécialiste. La plupart sont bénins, mais il ne faut jamais oublier qu'ils peuvent être révélateurs de pathologies plus graves. un vertige positionnel qui persiste au delà de 15 jours doit faire l'objet d'une consultation auprès du spécialiste ORL. De plus même s'ils sont bénins, il sera le seul en mesure de localiser la partie malade du vestibule et de déterminer le meilleurs traitement pour accélérer la guérison

 

oreille interne-copie-1

Comme leur nom l'évoque, il s'agit de vertiges influencés par la position de la tête dans l'espace.

 

Sur le plan clinique ils se présentent sous la forme de vertiges brefs, de l'ordre de 30 secondes à une minute, mais répétés, parfois intenses, lors de la prise de certaines positions : en se couchant, en se levant (risque de confondre avec une baisse de tension au lever), en se tournant dans le lit, en penchant la tête en avant, en levant la tête

Ils sont parfois accompagnés de nausées voire de vomissements (comme pour le mal de mer)

 

La cause est le détachement d'une quantité variable d'otolithes situés dans le saccule ou l'utricule, et leur migration dans un ou plusieurs canaux semi-circulaires.

 

 

Lorsque les otolithes sont situés d'un côté du canal, une prise de position de la tête mettant le canal dans une position verticale va entraîner un déplacement des otolithes dans le canal et stimuler les cellules sensorielles contenues dans la cupule. Ce déplacement est perçu par le cerveau, mais il ne correspond pas à la réalité, entraînant un conflit sensoriel avec sensation erronée de mouvement : c'est le vertige. (video)

 

C'est durant ce court laps de temps que se produit le nystagmus : la pièce semble tourner mais en réalité c'est l'œil qui dérive sous l'influence de l'information vestibulaire erronée.

 

La chute de ces otolithes dure en général 30 secondes et le vertige s'arrête si on ne change pas à nouveau de position. Il va reprendre si on tourne la tête dans l'autre sens. (visionner une video) cette vidéo a été réalisée par le Dr Ulmer qui exerçait à Cannes, et mondialement connu pour ses travaux sur les vertiges et la vidéonystagmographie. 

 

Il s'agit d'une affection très fréquente, dont 3 causes principales ont été documentées :

 

les causes traumatiques,

les causes virales,

les causes vasculaires.

 

Il existe aussi une dégénérescence liée à l'âge, expliquant la grand fréquence de ce symptôme chez les personnes âgées.

 

La plupart du temps ces vertiges guérissent spontanément en quelques semaines. Cependant ils sont parfois invalidants, et motivent une consultation spécialisée. La Vidéonystagmoscopie permettra alors de déterminer le canal atteint et de pratiquer des manœuvres adaptées à chaque cas qui permettront la guérison immédiate ou en 3 ou 4 jours

 

Il faut savoir que dans 40% des cas ces vertiges récidivent dans les 6 mois qui suivent. La répétition des manoeuvres permettra leur guérison.

 

Enfin dans le cas particulier des vertiges positionnels post-traumatique, la guérison est souvent plus longue à obtenir, les récidives fréquentes.

 

D'autres vertiges de position existent, avec des symptomes différents, une durée plus longue, et qui ne répondent pas parfaitement à cette théorie. Ils font l'objet de nombreux travaux qui ne permettent pas à l'heure actuel de donner encore des explications claires. Nul doute que les vérités d'aujourd'hui ne le seront peut-être pas demain

 

Mais si ces vertiges de position sont fréquents, et dans la grande majorité bénins, il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres cas de vertiges de position, et qu'ils ne sont pas toujours bénins. Des tumeurs du cervelet, une malformation jusque là méconnue, des fistules labyrinthiques, peuvent entrainer des vertiges de position.

 

Un vertige de position qui ne guérit pas en quelques semaines doit faire l'objet d'une consultation spécialisée.

 

Pour en savoir plus

 

page mise à jour le 19/04/2013

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0